website templates

Compare-taux

L'assurance de prêt immobilier à Alençon

Ne la négligez pas, elle peut vous faire gagne beaucoup d'argent.

Assurance de prêt immobilier à Alençon

Assurance de prêt immobilier à Alençon 

L’assurance prêt immobilier à Alençon est une assurance qui vous permet d’assurer votre prêt immobilier pour être couvert en cas de décès, d’invalidité ou encore pendant un arrêt de travail.

L’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais dans les faits est exigée par les banques de manière systématique pour l’obtention d’un prêt immobilier. 

À quoi sert l’assurance de prêt immobilier à Alençon ?

L’assurance de prêt immobilier est une sécurité pour la banque qui accorde le prêt finançant le projet immobilier.

Le principe est simple : l’assureur prend en charge le remboursement du prêt en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès ou d’un autre événement (en fonction des garanties incluses dans le contrat). 

Le fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier à Alençon dépend donc uniquement de la capacité de l’emprunteur à rembourser son emprunt. Pour cette raison que les formulaires d’adhésion des assureurs et des courtiers incluent des questions préliminaires concernant l’état de santé.

Les banques, qui exigent que leurs clients soient couverts pendant toute la durée de leur emprunt, proposent leurs propres assurances emprunteur, distribuées par leurs réseaux. On les appelle l’assurance de groupe.


L’assurance de prêt immobilier à Alençon : ses garanties :

Les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : elle sont obligatoires, que ce soit pour un achat locatif ou professionnel, ou bien pour un achat résidentiel. En cas de mort ou d’extrême handicap de l’assuré, le capital restant dû sera pris en charge dans son intégralité par l’assurance. Ainsi, le bien acquis avec la somme du prêt restera la propriété des héritiers de l’assuré.

Les garantie d’invalidité (ITT / IPT / IPP) : il faudra les souscrire pour un achat résidentiel (IPT, ITT et certaines fois la garantie IPP). En cas d’arrêt de travail, l’assureur remboursera les mensualités de crédit. Attention, la prise en charge des remboursements interviendra après le délai de franchise (souvent de 90 jours). 
La garantie IPT concerne un assuré déclaré en état d’invalidité supérieure à 66 %. La garantie IPP complète la garantie IPT, puisqu’elle fonctionne le même principe, appliqué à un taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 %.

La garantie perte d’emploi (ou chômage) est toujours facultative. Elle est relativement chère et contient souvent des exclusions et les franchises, ainsi étudiez bien les conditions générales avant de la souscrire !


Calcul de la cotisation d’assurance :

Il existe deux types de calcul : la cotisation d’assurance sur le capital initial ou sur le capital restant dû :

  • Le calcul de l’assurance emprunteur sur le capital initial : cotisation fixe.
Dans ce cas, la cotisation mensuelle est fixe pendant toute la durée du contrat, puisqu’elle est calculée à partir du capital emprunté à la banque, au départ du crédit.
Les contrats d’assurance proposés par les établissements bancaires sont généralement calculés ainsi (assurance de groupe).
  • Le calcul de l’assurance prêt immobilier sur le capital restant dû : cotisation dégressive.
La prime d’assurance est différente chaque année, puisqu’elle est recalculée chaque année en fonction du capital restant dû. Elle va donc baisser chaque mois : l’emprunteur paiera une cotisation d’assurance élevée les premières années, mais elle va se réduire au fur et à mesure pour être presque nulle à la dernière mensualité de remboursement.


C’est le mode de calcul de cotisation privilégié par les assurances externes (délégation d’assurance). Ce type de calcul rend l’assurance beaucoup moins chère (jusqu’à 50 %). 

Qu’est-ce qui impacte le prix d’une assurance de crédit immobilier à Alençon ?

Afin d’évaluer le profil personnel de l’emprunteur, les assureurs vont prendre en compte 3 grandes catégories de risques :

Le risque médical : il est lié à l’âge, aux antécédents médicaux, un handicap particulier, une maladie longue durée, le fait d’être fumeur ou non…
L’assureur va devoir prendre en compte la situation médicale de l’emprunteur et ses éventuels problèmes de santé pour proposer une tarification adaptée.

Le risque professionnel : certaines professions sont considérées comme étant à risque. Mais heureusement, certains contrats en délégation peuvent vous couvrir quelle que soit la profession.

Le risque d’activité de loisir : de la même manière que pour les métiers, l’emprunteur doit répondre à quelques questions si l’une de ses activités est considérée comme risquée (un sport à risques ou extrême par exemple). 

En fonction du risque, l’assureur apportera une réponse adaptée : acceptation au tarif normal, exclusions de certaines garanties et / ou surprimes à payer.